C’est à Nantes que se déroulera du 4 au 11 août 2013 la Semaine Fédérale internationale de cyclotourisme. Près de  15.000 cyclotouristes sont attendus pour la 75e édition de cet événement phare, organisé chaque année dans un lieu différent en France.

 

D’ordinaire, la Fédération de cyclotourisme porte plus volontiers son choix sur des sites naturels, loin des grandes villes. Le choix qui a été fait en faveur Nantes ne s’est d’ailleurs pas imposé de lui-même. Ce sera la première fois que cette semaine du vélo aura lieu dans une agglomération, de grande taille qui plus est.

 

Un réseau important de voies cyclables

Pour séduire les cyclistes, Nantes avait plusieurs cordes à son arc.   « Nantes Métropole a développé un réseau important de voies cyclables et elles ne sont quelques grandes villes à l’avoir faitcomme La Rochelle ou Strasbourg », a souligné Dominique Lamouller, le président de la Fédération Française de Cyclotourisme, lors de la signature de la convention de partenariat (voir photo). En tant que Capitale Verte de l’Europe en 2013, l’occasion était trop belle pour faire connaître la volonté politique forte de Nantes en faveur du « deux-roues ».

semaine-cyclotourisme-nantes

 

Point de départ de la Loire à vélo

« Organiser une semaine cyclo à Nantes est un défi », affirme Gérard Chambrier, président du comité organisateur.  Mais, le jeu en vaut la chandelle. La métropole a bien l’intention de se mettre en quatre pour accueillir, comme il se doit, les cyclistes et leurs familles, avec la mise à disposition de terrains de camping (pour 6.000 personnes), de chambres d’hôtes… De l’autre côté, pour la métropole, des retombées économiques de l’ordre de 6 millions d’euros sont attendues de cet événement, estiment les organisateurs.

Les cyclistes seront invités à découvrir différents itinéraires sur l’espace urbain (Parcours du Voyage à Nantes), mais aussi autour de Nantes (Vallée de la Loire, Pays du Muscadet, Lac de Grand Lieu et Pays de Retz, Canal de Nantes à Brest, Vallée de l’Erdre…). Nantes est aussi le point de départ du célèbre circuit de la Loire à vélo.

 

1er département cyclo de France

Située au carrefour de 3 itinéraires cyclotouristiques en Europe – avec la toute dernière « Vélodyssée » qui reliera le Portugal à la Norvège en juin 2013-, la Loire-Atlantique se verrait bien un jour devenir le premier département cyclo de France.

 

 Pour plus d’informations, contactez :

COSFIC 2013
BP 62608 – Basse-Goulaine
44126 Vertou Cédex
Tél. : 02 40 46 42 76
cosfic-2013@orange.fr
http://www.sf2013-nantes.org/

 

 

Tags : , , ,
Laissez vous aussi un commentaire

12 commentaires

  1. Je trouve que c’est super cette semaine cyclotouristique, sur Nantes, et je souhaite la bienvenue à tous les cyclotouristes, et leur réserve un accueil vélo personnalisé à l’Hôtel Belfort** Nantes.

  2. avez vous une chambre pour 2 personnes disponible pour la semaine federale merci d avance

  3. Bonjour et bienvenue à tous les cyclotouristes
    • Gîte La Sansonnière(à 15 min.de Nantes et Clisson)
    Maison indépendante avec jardin privatif au cœur des vignes pouvant accueillir 5/6 personnes.
    Entièrement rénové cette année, le gîte offre calme et confort grâce au mélange d’authenticité et de modernité.
    800 M du bourg, 200 M de la gare, circuits pédestres et vélo au pied du gîte
    La Sansonnière
    44690 La Haye Fouassière
    Tel : 06.13.42.12.30
    02.40.43.66.16
    gitelasansonniere@sfr.fr
    http://www.gite44-lasansonniere.fr

  4. Bonjour et vive les cylcistes

    Je suis gérant du camping la madrague sur la cote de jade à Pornic (pays de retz et aussi cycliste, je me permets de vous faire partager ce message pour vous informer que nous avons des locations de mobilhome et un espace camping de 100 emplacements pour accueillir caravane, camping-car, tente avec vue sur mer.
    A l’occasion, je peux vous faire decouvrir le secteur de la cote de jade en vélo bien sur…

    Voici le lien du camping ainsi que nos coordonnées pour vos demandes d’hébergement :
    http://www.franceloc.fr/camping-france-pays_de_la_loire-madrague-FR.html
    Camping «MADRAGUE»
    Chemin de la Madrague
    44210 PORNIC
    Tél : 02.40.82.06.73
    Fax : 02.51.74.11.93
    mail :madrague@franceloc.fr
    Nous restons à votre disposition pour plus d’information.

    Cordialement,
    karl

  5. Une adresse : https://www.couchsurfing.org/n/places/nantes-pays-de-la-loire-france

    Vous pourrez ainsi rencontrer des gens qui partagent vos intérêts ou vous présenterons leur ville à leur façon!

  6. Bonjour, puis je participer en tant que vetetiste ?

  7. comment s’inscrire au jour le jour ? c’est à dire 3jours, par exemple. A NIORT,c’était formidable, et j’aimerais renouveler cette expérience à NANTES

  8. Bonjour ami(e)s cyclistes !
    Si vous avez une envie de petits plats végétariens ou carnés bio, cuisinés du jour à partir de produits frais, bio et locaux et d’un accueil personnalisé, nous vous accueillons du mardi au samedi de 12h à 16h au Bistrot de l’île, resto bio situé sur l’île de Nantes à 5mn à vélo des Machines au 17 rue de la Tour d’Auvergne 44200.
    Nous aurons le plaisir de vous offrir un café par menu si vous nous signalé que vous nous avez connu par ce blog
    Stationnements vélos devant le resto
    Au plaisir de vous acceuillir pour cette 75e Semaine Fédérale internationale de cyclotourisme

  9. Bjr. J’y ai participé toute la semaine. C’était formidable. C’est vraiment une belle région, que l’on a parcouru en long et en large ( Presque 1300 km sur la semaine ). Et l’accueil a été des plus agréables.
    J’ai fait des reportages photos cette semaine visibles ici. http://gcolin.jalbum.net/Cyclos/2013/Aout/SF_Nantes2013/index.html
    Nous reviendrons avec plaisir dans le pays nantais Gérard

Poster un commentaire

*

*

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les derniers tweets