« En développant un tourisme urbain porté par la culture, Nantes est devenue la destination symbolique de ce qu’il faut faire en matière touristique à l’avenir. C’est un modèle très stratégique pour la destination France ». Le directeur d’Atout France, Christian Mantei, ne cache pas son enthousiasme ! Ce n’est pas un hasard s’il a choisi pour la première fois cette année de faire venir à Nantes les 35 représentants d’Atout France à travers le monde à l’occasion du séminaire annuel de l’agence chargée de la promotion du tourisme français à l’international.

 tourisme d'affaires Nantes international
Christian Mantei, directeur général d’Atout France et Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes

 

tourisme groupe nantes international

Le choix d’un tourisme urbain et culturel

D’autres villes en Europe, comme Bilbao ou Hambourg, se distinguent pour leur développement touristique. Mais d’après le représentant d’Atout France, « la destination Nantes est unique à double titre : Nantes a fait le choix avec le Voyage à Nantes d’un tourisme urbain et culturel et c’est le type de tourisme qui connaît la plus forte croissance devant la montagne, la campagne, la mer, etc« .  Et de rajouter : « A l’avenir, le tourisme sera culturel ou ne sera pas ». « Le Voyage à Nantes permet aussi de  vivre une expérience culturelle et touristique et c’est ce qu’attendent les touristes aujourd’hui », affirme Christian Mantei, dont l’organisation est présente dans 35 pays à travers le monde (Europe, Japon, Canada, Etats-Unis, Chine, Russie, Proche et Moyen-Orient, Brésil, Inde…).

 

Plus forte progression touristique de France 

La destination Nantes enregistre actuellement la plus forte progression touristique de France. « Nantes a enregistré la plus forte hausse de fréquentation estivale (+24% en juillet-août 2012 par rapport à 2011) en France », rappelle Atout France. L’augmentation de la capacité et la montée en gamme (avec l’ouverture du Radisson Blu notamment) contribue aussi à accroître la visibilité de la destination Nantes. « Une destination n’apparaît sur le marché international qu’à partir d’un certain volume de chambres et c’est cet accroissement des capacités qui permet aujourd’hui à certains tours-opérators internationaux de d’intégrer Nantes dans leur programme».

 

« Fier de ce qui se passe à Nantes »

« Quelque chose de très particulier se passe à Nantes. Nous sommes fiers que ce modèle d’avenir se développe en France. Nantes a pris une dimension nouvelle et c’est ce message que nous voulions diffuser auprès de nos équipes de manière à ce qu’elles le diffusent dans le monde entier ». En séminaire du 14 au 16 novembre, les représentants d’Atout France ont découvert la ville, l’île de Nantes, le Parcours Estuaire et le parcours du Voyage à Nantes.

 

congres incentive luxe nantes

tourisme business luxe nantes
Conférence de presse Hôtel Radisson Blu

Tags : , , , ,

Poster un commentaire

*

*

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les derniers tweets